Pour les Equita Masters présentés par Hermès Sellier qui ont eu lieu le samedi 30 octobre 2021, lors du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, pas moins de vingt prétendants se sont alignés sur la piste de départ, avec parmi eux, un tout récent champion olympique, Henrik von Eckermann, et le vainqueur du Longines Grand Prix qui avait été disputé la veille, en la personne de Scott Brash, entourés par d’autres champions et championnes du circuit FEI.
À l’issue de la seconde manche, qui a réuni 10 concurrents, Henrik von Eckermann (Suède), s’est imposé avec Glamour Girl, son cheval de 10 ans, en 38,95 secondes, sur le parcours concocté par Grégory Bodo.
Il est suivi de près par l’Autrichien Max Kühner, avec son cheval Up Too Jacco Blue, 10 ans lui aussi, et un chronomètre de 42,16 secondes.
Ce sont les deux seuls parcours sans pénalités.
La troisième marche du podium a été conquise par l’Anglaise Holly Smith, sur Denver, son cheval âgé de 13 ans, et un chronomètre à 42,96 secondes, et un seul point de pénalité.
Elle est suivie de près par Petronella Andersson (Suède), avec Halita O, qui ont bouclé la finale en 44,20 secondes.
Vient ensuite le premier Français dans cette épreuve, Mathieu Billot, avec Lord de Muze (10 ans), en 39,39 secondes, mais quatre points de pénalités.
Deux autres Français, Nicolas Delmotte et Julien Épaillard se classent parmi les dix premiers.
Scott Brash, vainqueur la veille, reste sur une onzième place, devançant de cinquante centièmes de seconde le Belge Kevin Jochems, tous les deux ayant huit points de pénalités.
C’est donc l’hymne suédois qui a retenti sur la carrière internationale du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International à Eurexpo Lyon.