Ouverture du 10ème festival Lumière : le bonheur du monde s’appelle Belmondo
image_pdfimage_print

L’ouverture du 10ème festival Lumière marque la réussite et le succès d’un projet original, novateur et hardi.

Cette séance d’ouverture fût un vrai moment de bonheur pour le public venu remplir la Hall Tony Garnier par la grâce de la venue de nos grands Immortels du cinéma français, citons en tête, Jean-Paul BELMONDO, l’indomptable lion, Claude LELOUCH, ce magicien du cinéma, et Robert HOSSEIN, en patriarche.

Laurent GERRA fit venir sur scène de Grands Disparus, avec son habituel talent, et raviva la flamme de leur souvenir dans nos coeurs.

Bertrand TAVERNIER, président du festival, rappela la collaboration unique dans l’histoire du cinéma entre Claude LELOUCH et Francis LAI, Claude LELOUCH ayant confié la composition de la bande originale de 35 de ses films à Francis LAI, chargeant celui-ci de composer sur la base de ses seules indications sur le film, et avant même qu’il fût tourné. La musique de Francis LAI s’habillait alors des images tournées par Claude LELOUCH.

Le festival marqua aussi sa solidarité avec Oleg SENTSOV, le réalisateur, scénariste et producteur ukrainien, actuellement détenu en raison de son opposition aux évènements de Crimée.

Thierry FREMAUX, directeur général du festival, découvrit au grand public ce qu’il avait précédemment annoncé en conférence de presse, deux jours plus tôt, cette fois-ci avec le concours de Renzo PIANO, à l’origine d’un projet d’extension du site actuel de l’Institut, qui verrait alors la naissance d’une Cité Lumière, support, pivot, à de nouvelles activités, et au renforcement de pôles déjà existants au sein de l’Institut. Un appel de fonds symbolique a été lancé, au public de la Hall Tony Garnier, et aux collectivités locales, en présence de la Ministre de la Culture, Madame Françoise NYSSEN.

Enfin fût lancée la projection géante du film de Claude LELOUCH, Itinéraire d’un enfant gâté, avec Jean-Paul BELMONDO et Richard ANCONINA, venu lui aussi participer à l’ouverture de ce 10ème festival.

Be Sociable, Share!