Le festival Lumière et l’insertion : moteur, action !
Le festival Lumière a réussi à réinsérer Lyon dans les tablettes du Cinéma mondial, comme une étape vivante importante dans la vie cinématographique.
De même, le festival Lumière, avec la Préfecture du Rhône et la Préfecture de Région, et avec le soutien de son partenaire officiel EDF, intègre des personnes réfugiées dans ses équipes de bénévoles, durant la durée du festival et la quinzaine de l’emploi, pour des missions de 12 à 35 heures, afin de les aider à se rapprocher du marché de l’emploi.
C’est un échange entre, d’une part, la structure accueillante, l’organisation du festival, qui bénéficie d’une plus grande diversité, de compétences professionnelles spécifiques mises en oeuvre pour la circonstance, et d’autre part, la personne réfugiée, qui est encadrée par un environnement bienveillant, et est plongée dans un bain linguistique francophone, à 100% de son temps, qui formalise ainsi un stage « compétences premières ».
Le festival Lumière a ouvert ce programme à d’autres publics : jeunes, bénéficiaires du RSA, sortants de prison, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, mineurs (PJJ, aide sociale à l’enfance)… avec une formation, un suivi et des actions d’ouverture culturelle.
À la fin du festival, les entreprises sont mobilisées pour proposer un relai à l’action du festival aux personnes qui auront participé à cette opération, via des découvertes entreprise, des rencontres métiers, la mise à disposition de stages, d’études en alternances et autres formes de contrats.
En 2017, 85 bénévoles et 3 entreprises ont pris part à ce programme. Ces chiffres sont d’ores et déjà dépassés pour l’édition 2018, avec plus d’une centaine de bénévoles concernés, et un jobdating organisé par Adequat, partenaire officiel du festival, dont le fondateur est Jean-Marc Brun, judoka de haut niveau depuis des dizaines années.
Notons parmi les partenaires de ce travail d’insertion, aux côtés de l’Institut Lumière, pour les associations, IFRA, Côté Projets, Forum Réfugiés, Singa, Passerelles Buissonnières, Sauvegarde de l’enfance, Epide, PJJ, Devenirs Matter, Clubhouse Lyon, Maison Lyon pour l’Emploi et pour les entreprises EDF, GL Events, Serge Magner, Adequat, Adrea, Dalkia, Galerie Lafayette,…