Du samedi 21 mars au dimanche 22 mars 2015 inclus, c’est l’édition de Printemps de la Brocante Cinéma et Photographie de Lyon. Venez dénicher de bonnes trouvailles, ou simplement admirer les magnifiques appareils en bois de l’époque héroïque et patiente, où le développement de chaque cliché était le travail précis et soigné d’un amoureux de la pellicule et du bel ouvrage, époque aussi où les retouches étaient effectuées au pinceau, l’oeil derrière une loupe grossissante montée sur un petit bras articulé.
Dans le quartier de naissance du Cinématographe, découvrez le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de cinéma et de photographie.
Créée en 2010, la Brocante Cinéma et Photographie de Lyon a très vite suscité un vif intérêt. D’une vingtaine d’exposants la première année, le nombre de participants a rapidement doublé. En 2012, la manifestation s’étend sur 2 jours et commence à attirer des exposants et visiteurs venus de l’étranger (Allemagne, Suisse, Belgique, Japon… L’année 2013 est marquée par l’organisation d’une exposition des projecteurs Buisse et Botazzi.
Pour l’édition 2014, organisée le week-end de clôture du festival LUMIERE, une centaine d’exposants de toute l’Europe et environ 6 000 visiteurs se sont retrouvés rue du Premier-Film pour vendre, échanger, acheter : appareils photos, caméras, matériel de projection, affiches, livres, photos, objets insolites, musiques…
Impossible pour les désormais « habitués » de rater une édition de la Brocante Cinéma et Photographie de Lyon, à l’image des célèbres rendez-vous internationaux de Bièvres et Argenteuil.
2015 sera une année particulière !
Pour la première fois, l’Institut Lumière organise une édition de Printemps de la Brocante Cinéma et Photographie de Lyon. Celle-ci se déroulera le jour des 120 ans de la toute première projection organisée par les frères Lumière, et à l’endroit même du tournage du premier film Sortie d’Usine. Des expositions de matériel et des animations seront présentes pendant le week-end.
L’institut Lumière investit la rue du Premier-Film pour la transformer en village du Cinéma et de la Photographie et renforce l’image et la légitimité de Lyon comme la ville du cinéma et de l’image.
Sur la Brocante Cinéma et Photographie de Lyon les stands de pièces de collection, côtoient les stands des affichistes, bouquinistes et vendeurs de DVD. Les Leica côtoient les Pola, le vintage côtoie le moderne. Les associations et clubs, tels que le Club Niepce montrent l’étendue de leurs activités : édition, exposition de matériel, exposition photo…
Infos Pratiques :
Samedi 21 mars : 11h-19h
Dimanche 22 mars : 9h-19h
Entrée gratuite
Plusieurs lieux Rue du Premier-Film – Lyon : école, lycée…
Métro ligne D arrêt Monplaisir-Lumière