Mélanie THIERRY, Raphaël PERSONNAZ et Lambert WILSON, actrice et acteurs du film, sont venus présenter « La Princesse de Montpensier« , film de Bertrand TAVERNIER, dans le cadre du Festival Lumière 2021. Mélanie THIERRY a rappelé que Bertrand TAVERNIER, en lui offrant le rôle de la Princesse, lui a donné son premier grand rôle. Raphaël PERSONNAZ a évoqué une anecdote montrant le souci du détail de Bertrand TAVERNIER, celui-ci demanda si le vin d’Ailly que le Duc d’Anjou s’apprête à boire sous sa tente, existait bien à cette époque. Dans le même sens, Lambert WILSON se rappelle de la réaction de Bertrand TAVERNIER alors qu’il avait employé le terme « protestants » à la place de « Huguenots » (ou l’inverse), car l’un de ces mots n’était pas encore utilisé au moment où se déroule l’action du film.
Lambert WILSON a regretté que les films historiques, en costumes, ne sont pas plus nombreux, et qu’ils ont tendance à disparaître. Avec humour, il expliqua qu’il n’était pas le premier choix de Bertrand TAVERNIER pour le rôle du comte François de Chabannes, mais que celui-ci se résolût à le choisir à la place de Fabrice LUCCHINI, auquel il destinait ce rôle, car il sait monter à cheval.
« La Princesse de Montpensier » livre une fresque mêlant une France déchirée par les guerres entre catholiques et huguenots, aux affres et intrigues amoureuses, libres ou contraintes de très jeunes hommes et femmes de la plus haute aristocratie (basées sur « La Princesse de Clèves« ), et aux joies et pénitences, finalement assez rock-and-roll de la jeunesse dorée, cadenassée, fougueuse, à la fois arrogante et humble, des jeunes membres de la famille royale et de ses vastes parentèles et cousinages.