L’association Projet Russe organise la projection du film » La forteresse de Brest « , le lundi 6 mai 2019, à 19h30 au Cinéma Bellecombe ( Lyon 6ème ), à l’occasion de la commémoration de la Victoire de 1945.
L’Allemagne nazie attaque l’URSS, c’est l’opération Barbarossa, qui démarre le 22 juin 1941, avec plusieurs mois de retard, suite aux échecs des armées italiennes sur le flanc Sud (Grèce, Yougoslavie), qui ont nécessité l’intervention d’unités allemandes prévues pour participer à l’assaut généralisé contre l’URSS.
Les troupes allemandes déferlent tout d’abord sur les Républiques soviétiques les plus à l’Ouest, juste à l’Est de la Pologne, comme la Biélorussie, où se trouve la forteresse de Brest-Litovsk, la ville du célèbre traité.
Celle-ci est bien une une forteresse redoutable, mais pour des batailles du sièce précédent, et certainement pas pour soutenir l’attaque d’une armée moderne, fortement mécanisée.
Ce sont donc les hommes qui seront décisifs lors de cette bataille dantesque, héroïque, et décisive, pour retarder encore, quelques semaines, les chars allemands, dont l’objectif est Moscou, qui ne sera jamais atteinte.
Ce film rend hommage aux soldats de la Grande Guerre Patriotique, et ses 20 millions de morts, et est une reconstitution historique de cette bataille infernale, servie par des effets spéciaux particulièrement soignés et hautement spéectaculaires, comme par exemple, le largage d’une bombe géante à effet de souffle, par l’aviation allemande, sur la forteresse, qui refuse de se rendre. Toute la garnison est consciente du sort terrible qui l’attend, avant même le début des combats, et chaque combattant accomplira son devoir jusqu’à la fin ultime.
La projection est ouverte uniquement aux membres de l’association Projet Russe, à laquelle il est possible d’adhérer ici.
Il est plus pratique d’acheter les billets en ligne, le nombre de spectateurs étant limité, l’achat via internet, c’est ici.
Date : lundi 6 mai 2019
Horaire : 19h30 – 22h30
Lieu : Ciné Bellecombe, 61 rue Inkermann, 69006 Lyon
Prix : 5€ ( + l’adhésion à l’association Projet Russe de 3€, ou plus selon souhait )