La ferme équestre des collines… le cheval pour tous à 45 minutes de Lyon

La ferme équestre des collines, dans la Drôme, à 45 minutes de Lyon, c’est un bel état d’esprit : rendre le cheval accessible au plus grand nombre, en bref, démocratiser le cheval et la pratique équestre. C’est une vraie ferme, avec des poules, des lapins, et des chevaux qui vivent au grand air, en pleine nature, gardant ainsi leurs qualités de robustesse. Avec 20 chevaux, paisibles, maniables, dociles, adaptés aux débutants, et un encadrement qualifié, la ferme propose :

1. des cours d’équitation hebdomadaires, en carrière, et sur des terrains variés, hors carrière,

2. des baptêmes poneys,

3. des promenades, à partir d’une heure, ou même d’une journée,

4. des randonnées pour découvrir la Drôme, par exemple, le palais du facteur Cheval ( 65 euros la journée, pique-nique compris),

5. des stages d’équitations ( à partir de 60 euros / jour ),

6. des séjours Escape Horse : randonnée équestre itinérante avec différentes activités ( 5 jours/4 nuits, 495 euros, 5 heures de cheval minimum par jour ) … un sacré concept… pour les 8-12 ans, et les 13-17 ans… 4 sessions du lundi au vendredi entre le 13 juillet et le 14 août 2020.

L’accueil est familial et professionnel, convivial et chaleureux. Madame Thomas en tient les rênes.

Idéal pour les vacances scolaires, ou des week-ends champêtres apaisants.

La ferme équestre des collines – 585 route des Teypes et Moilles – Hameau de Mantaille – 26140 Anneyron – Site web : www.ferme-equestre-des-collines.com – Email : ferme.equestre.des.collines [nospam] @ [nospam] hotmail.fr




Équita Lyon 2019 donne toute leur place aux chevaux miniatures

Moins connu du grand public, le cheval miniature attire immédiatement le regard, et intrigue sans doute aussi. Il peut vivre dans un jardin à partir de 600 m2, avec un enclos, et environ 20 minutes de soin le matin et 20 minutes le soir. Il est préférable de lui adjoindre un autre cheval, ou au minimum, un autre animal, comme un mouton, afin qu’il ne s’ennuie pas et ne finisse pas atteint de neurasthénie. Son prix est assez abordable, comptez 1500-2000 euros pour les chevaux miniatures de nos régions, les prix s’élevant avec certaines races plus spécifiques, moins répandues. Sa taille ne dépasse pas 89,50 cm au garrot à l’âge de 5 ans. Il ne peut pas vivre dans un appartement ou une maison, il doit absolument disposer d’un terrain, d’un enclos. On le devine docile, facile à vivre et on le voit immédiatement interagir avec l’humain. Voici quelques images de chevaux miniatures visibles au Salon Equita Lyon 2019, dont les allées accueillent de nombreux stands d’éleveurs de chevaux miniatures.


ngg_shortcode_0_placeholder




Le merveilleux Cabaret équestre d’Équita Lyon

Le Cabaret proposé par Equita Lyon 2019 émerveille le public : pendant 2 heures, alternant séances poétiques, performances scéniques de groupe, et démonstrations techniques individuelles, il présente une vaste palette de ce que les Arts équestres sont capables de créer, par cette sublime coopération entre le cheval et l’humain. Voici un premier aperçu du spectacle qui sera complété ultérieurement par d’autres images.

Le Cabaret équestre a lieu chaque jour pendant toute la durée du Salon Équita Lyon 2019, Hall 5.2, Carrière Nikito, de 12h00 à 14h00, sauf dimanche 3 novembre, jour la clôture du salon, de 13h30 à 15h30.


ngg_shortcode_1_placeholder




La 20ème conférence annuelle d’Adéquation aura lieu le 28 novembre 2019

Adéquation, qui aide les acteurs du foncier, de l’aménagement et de l’immobilier à comprendre leurs marchés, vous invite à sa conférence annuelle, le 28 novembre 2019, à 18h00, au Sucre (50 quai Rambaud, 69002 Lyon).
Les conférences annuelles d’Adéquation sont toujours riches d’informations, stimulantes au niveau intellectuel, et motivantes pour oeuvrer.
On apprécie la rigueur, le pragmatisme, et la clarté du contenu de ces réunions, à la portée opérationnelle concrète.
C’est sans doute ce qui explique l’extraordinaire succès de ce rendez-vous toujours très attendu.
Cette année, il est aussi demandé aux participants de faire part de leurs souhaits quant aux sujets à évoquer.

Adéquation c’est aussi ici.




Equita Lyon 2019 : le 25ème galop commence

La 25ème édition d’Equita Lyon a lieu du 30 octobre 2019 au 3 novembre 2019, à Eurexpo Lyon, ce seront 5 jours de passion.
25 éditions, 170.000 visiteurs en 2018, c’est déjà donner un petit aperçu de la pérennité et de son succès en terres lyonnaises d’Équita Lyon.
140.000 m2 sont consacrés au cheval pendant 5 jours.
3500 équidés sont rassemblés, 800 éleveurs et exposants auront à coeur d’accueillir des visiteurs toujours plus nombreux, pour partager la même passion du cheval.
11 carrières sont ouvertes et animées en continu.
Équita Lyon est le grand bonheur du cheval et de celles et ceux qui aiment les chevaux et les équidés en général.

Equita Lyon vous donne au moins 10 bonnes raisons de venir vivre l’évènement majeur du cheval en France.

Citons tout d’abord 4 coupes du monde FEI (Fédération Équestre Internationale), dans le cadre du Longines Equita Lyon Concours Hippique International : la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles, la Coupe du monde FEI de dressage, la Coupe du monde FEI d’attelage et le
FEI Jumping Ponies’Trophy, Coupe du monde de saut d’obstacles à poney.
Discipline reine des sports équestres, le saut d’obstacles verra ici 3 compétitions de très haut niveau avec les meilleurs cavaliers mondiaux : le Longines Grand Prix (vendredi 1er novembre 2019), les Equita Masters presented by Hermès Sellier (samedi 2 novembre 2019), et l’étape Coupe du monde de saut d’obstacles Longines FEI Jumping World Cup TM (dimanche 3 novembre 2019).

Saluons aussi, au garde-à-vous, le retour de la Garde républicaine française, qui présentera en avant-première des tableaux encore jamais vus, accompagnée par des artistes équestres comme Alexis Grüss ou Alizée Froment.

Notons la croissance et le succès du Pôle Western, avec 3 carrières dédiées, qui accueillent des compétitions de haut niveau, dans ce domaine de l’équitation, et qui en font un rendez-vous incontournable des amoureux du cheval à la mode Western, à la mode US.

Lyon est aussi la ville où sont nés la médecine vétérinaire, avec le fondateur de la 1ère école vétérinaire, Claude Bougeleat, et aussi le cinéma, invention des frères Lumière, dont la mémoire et l’oeuvre se perpétuent à travers l’Institut Lumière, depuis 1983, le Musée Lumière, depuis 2003, et avec un succès grandissant, le Festival Lumière, depuis 2009.

Autres arguments de poids : Lyon est facilement accessible, notamment pour les gourmets et les gourmands, et avec 2000 restaurants, une tradition gastronomique à la renommée mondiale, avec le regretté Paul Bocuse, comme ambassadeur désigné « cuisinier du siècle  » et trois étoiles au Guide Michelin, Lyon saura vous régaler, avec le concours aussi des vins de la région, connus sur toute la planète.

Lyon est aussi jalonnée de traces équestres, de la Place Bellecour, avec la statut de Louis XIV, en cavalier romain, ou encore la splendide Place des Terreaux, et sa fontaine présentant 4 chevaux, oeuvre de Bartholdi.

Deux quartiers de Lyon, le Vieux-Lyon et la Croix-Rousse, sont aussi traversés par plus de 300 traboules, héritage des « traboli » gênois, voies de circulation à l’abri de la pluie pour les soyeux lyonnais, puis haut-lieu de la Résistance pendant la période de l’Occupation, et désormais incroyable voyage dans l’architecture Renaissance.

Horaires d’ouverture
Mercredi 30 octobre : 8h30 – 20h30
Jeudi 31 octobre : 7h30 – 20h30*
Vendredi 1er novembre : 8h30 – 20h30
Samedi 2 novembre : 8h30 – 20h30
Dimanche 3 novembre : 8h30 – 19h00

Le Programme d’Equita Lyon 2019 en détail ici

La Billetterie d’Equita Lyon 2019 ici




Festival Lumiere 2019 : la clôture avec Apocalypse Now Final Cut et le Master Maestro Francis Ford Coppola

Dimanche 20 octobre 2019, en la Halle Tony Garnier, pleine à craquer, c’est déjà la clôture d’un Festival Lumière Grand Crû, avec la projection d’une des versions d’un des chefs d’oeuvre absolus du 7ème Art, Apocalypse Now Final Cut, de Francis Ford Coppola.

Pour visionner ce film majeur, titanesque, dantesque, dont on ne sort pas indemne, des invités du Festival Lumière sont venus honorer le travail herculéen et génial du Master Maestro Francis Ford Coppola, et l’entourent, au coeur du public lyonnais ayant massivement répondu présent à l’appel du 7ème Art.

Parmi eux, on note tout d’abord son épouse, Eleanor Coppola, qui emprûnte le tapis rouge, accompagnée par Thierry Frémaux, et à laquelle Francis Ford Coppola rendra hommage, en rappelant leurs 56 années de mariage. Apparait ensuite Aurore Clément, actrice d’Apocalypse Now, dans le célèbre passage de la plantation, occultée dans la première version d’Apocalypse Now, puis intégrée dans la 2nde version.

Bertrand Tavernier arrive alors et retrouve son public.

Julie Gayet, Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo, Aure Attika, Irène Jacob ( « tellement si sublime » dans « La double vie de Véronique » et « Rouge »), Christian Carion, et Georges Képénékian, les rejoignent bientôt.


ngg_shortcode_2_placeholder

Au coeur du public, après leur arrivée sur le tapis rouge, on pouvait ainsi voir Francis Ford Coppola, et son épouse, Eleanor Coppola, ainsi que Julie Gayet, Georges Kénépékian, Aure Attika, Irène Jacob, Bérénice Bejo, Michel Hazanavicius, Christian Carion.


ngg_shortcode_3_placeholder

Francis Ford Coppola retrouve Aurore Clément, son actrice française d’Apocalypse Now.


ngg_shortcode_4_placeholder

Devant le public, c’est l’occasion d’un échange pour rappeler que Francis Ford Coppola a reçu le Prix Lumière 2019, et qu’il a déclaré que nous avons un devoir d’avenir, sortant ainsi opportunément du seul champ cinématographique. Il est ensuite rappelé qu’Apocalypse Now a 40 ans. La première version était jugée trop courte par Francis Ford Coppola, et bien des années plus tard, il nous en livra une version bien plus longue, peut-être trop longue… La version présentée pour la clôture est à mi-distance des 2 précédentes versions.


ngg_shortcode_5_placeholder


ngg_shortcode_6_placeholder

Francis Ford Coppola reçoit enfin le Lion de la Ville de Lyon et une bouteille de vin de notre région.


ngg_shortcode_7_placeholder

Comme cette clôture du Festival était dédiée au film de Francis Ford Coppola, il est normal de voir aussi quelques photos du Master Maestro, en espèrant, qu’en plus d’autres grands films que nous lui souhaitons de tourner encore, il nous prodigue une 4ème version d’Apocalypse Now, que nous irons voir tous ensemble, lors de la vingtième édition du Festival Lumière.

Merci Master Maestro Coppola pour cette immense oeuvre. Francis Ford Coppola est le premier Master Maestro.


ngg_shortcode_8_placeholder

Merci aussi Irène Jacob, pour la merveilleuse surprise de votre présence à la clôture du Festival Lumière 2019.




Festival Lumière 2019 : la sortie d’usine tournée par Francis Ford Coppola

Alors que Lyon connaissait un épisode pluvieux, désormais presqu’inhabituel, avec le changement climatique, Francis Ford Coppola, qui venait juste de recevoir le 10ème Prix Lumière pour l’ensemble de son oeuvre, vendredi 18 octobre 2019, devant plusieurs milliers de personnes, s’est immédiatement remis à l’ouvrage avec la complicité d’une troupe improvisée, mais expérimentée, nombreuse, disciplinée bien que livrée aux caprices de Madame Météo. Voici quelques rares images de ce tournage qui demanda bien moins de kilomètres de pellicules qu’Apocalypse Now, mais une attention tout aussi grande.


ngg_shortcode_9_placeholder




Le Festival Lumière 2019 : Daniel Auteuil à l’Ouverture

Magnifique Daniel Auteuil, venu ouvrir le Festival Lumière 2019, et présenter en avant-première, avec Nicolas Bedos et Dora Tillier, leur film, « La belle époque », devant plus de 4500 personnes, et en compagnie d’un plateau de cinéma, abondant, riche et varié, comme l’est chaque année le Festival Lumière, depuis 10 ans, mêlant actrices, acteurs, réalisatrices, réalisateurs, productrices, producteurs, techniciennes et techniciens, avec cette année, en prime, le Prix Lumière attribué au génial et titanesque Francis Ford Coppola.


ngg_shortcode_10_placeholder