« Jean, c’était un acteur génial », en ouverture du festival Lumière

fl17-logos-02

Le Festival Lumière 2017 s’est ouvert le 14 octobre 2017, dans une Halle Tony Garnier comble, avec un vibrant hommage à Jean ROCHEFORT, décédé 5 jours auparavant, à sa mémoire, et à sa qualité exceptionnelle. Oui, Bertrand Tavernier a eu raison de déplorer ces nécrologies rances et envieuses dans certains journaux, « où on démolit quelqu’un avec plein d’erreurs factuelles … et il y a eu des lignes dégueulasses sur ROCHEFORT » en citant par exemple « il aurait évité la Nouvelle Vague, c’est pas plutôt la Nouvelle Vague qui l’aurait évité ». « Il n’a pas subi ses films, au contraire Jean cherchait toujours des premiers films et il a fait débuter beaucoup de réalisateurs, à commencer par moi-même », « au théâtre, il imposait Pinter » pour conclure ainsi, et justement : « Jean était un acteur génial et un homme d’une qualité absolument exceptionnelle ».
Qui ne se souviendra de Jean ROCHEFORT, sautant de la corniche de cet immeuble (« Un élephant, ça trompe énormément »), surpris par l’arrivée inopinée d’un mari, ou dans le rôle du vieux, dans le Crabe-Tambour de Schoendorffer, deux films montrant combien il pouvait tout jouer sans jamais surjouer, s’auto-caricaturer, s’auto-plagier, avec toujours une justesse de ton et d’élégance flegmatique ou de gravité majestueuse.
Il nous manque déjà, mais ses films resteront dans le coeur et les mémoires.

ngg_shortcode_0_placeholder




Eddy Mitchell est l’invité d’honneur de l’ouverture du 9ème festival Lumière

fl17-logos-02
Eddy Mitchell est l’invité d’honneur de l’ouverture du 9ème festival Lumière qui aura lieu le samedi 14 octobre à la Halle Tony Garnier. Le public pourra aussi le retrouver le dimanche 15 octobre 2017 à 11h15 pour une rencontre avec le public au Pathé Bellecour,
et toujours au Pathé Bellecour à 17h30, pour la présentation de Coup de torchon.
Eddy Mitchell a cette passion du cinéma, chevillée au corps comme celle qu’il a pour le Rock n’roll, une passion authentique, érudite et communicative. En effet, comment ne pas oublier les Dernières séances des années 1980, qu’il animait avec brio et verve, en transmettant son goût pour le cinéma d’antan, tout le cinéma, et une ambiance propre à ces années hollywoodiennes. C’était un rendez-vous immanquable et heureux avec bien des cinéastes, des plus reconnus, aux plus méconnus, ces derniers, qu’il extirpait parfois d’un injuste oubli.
Le public le connaît, et le reconnaît aussi, comme un acteur à part entière, qui joue juste, à la présence forte et au répertoire finalement asseez large, même s’il n’a sans doute pas été pleinement utilisé.
Oui, il s’agit bien d’Eddy Mitchell qui a aussi cette carrière unique de 50 ans de Rock n’roller, et qui est toujours présent sur scène, en solo ou avec ses amis de toujours, Johnny Haliday et Jacques Dutronc.
Alors, oui, soyez nombreux pour venir le rencontrer et l’accueillir à la hauteur de la chaleur humaine et bienveillante qui se dégage de sa personnalité.




Festival Lumière 2017, les temps forts avant le festival : du 11 octobre 2017 au 13 octobre 2017

fl17-logos-02

Le Festival Lumière commence avant… C’est logique. Tout commence avant.

Mercredi 11 octobre à 18h
Vernissage du Catalogue à Librairie Decitre.
(entrée libre sur inscription auprès de @communication2 @ institut-lumiere.org ou au 04 78 78 18 85)

Vendredi 13 octobre à 19h
Inauguration du Village.
(entrée libre sur inscription auprès de communication1 @ institut-lumiere.org ou 04 78 78 18 98)

Installé entre la Villa Lumière et le Hangar du Premier-Film, le village est le quartier général du public et des invités. Au milieu du parc Lumière, il propose des espaces ouverts à tous de 10h30 à 21h : un marché DVD (plus de 5 000 titres), une librairie cinéma (plus de 300 références), une boutique, un bar à bières, un restaurant, de la musique live, une Photobox et, nouveauté cette année, un espace de réalité virtuelle.

Et dès 22h, tous à la Plateforme. Le club éphémère du festival, où se retrouvent le public et les invités. Bar à cocktails, concerts et DJ sets. Ouvert tous les soirs et pour tous, en entrée libre.




Festival Lumière 2017, les temps forts du 19 octobre 2017 au 22 octobre 2017

fl17-logos-02

La 9e édition du festival Lumière aura lieu du samedi 14 au dimanche 22 octobre, à Lyon.

Voici les temps forts de la seconde partie du festival du 19 octobre 2017 au 22 octobre 2017.

Jeudi 19 octobre :
14h15 / Comoedia : Hugh Hudson présente son film Les Chariots de feu
14h30 / Institut Lumière : Anna Karina présente son film Vivre ensemble
15h / Comédie Odéon : Master Class William Friedkin (également diffusée en direct sur Radio Lumière)
16h45 / Institut Lumière : projection de Wind de Tiong Guan Saw en sa présence, suivie d’une rencontre avec Christopher Doyle
17h / Institut Lumière : William Friedkin présente son film Le Convoi de la peur
18h / Centre Léon Bérard : séance spéciale pour les enfants hospitalisés. Projection du film Le Roi Lion de Roger Allers et Rob Minkoff. En présence de Julie Gayet. En partenariat avec Les Toiles Enchantées.
20h / Cinéma MDP (Pierre-Bénite) : Diane Kurys présente son film Cocktail Molotov
20h / Pathé Carré de Soie (Vaulx-en-velin) : Projection de Midnight Express d’Alan Parker (musique Giorgio Moroder), en présence de Hugh Hudson et Christopher Thompson.

Vendredi 20 octobre :
11h / Comédie Odéon : Master Class Diane Kurys(également diffusée en direct sur Radio Lumière)
11h / Pathé Bellecour : Jean-Paul Rappeneau présente son film Tout feu, tout flamme (Restaurations)
15h / Célestins : Master Class Wong Kar-waï (également diffusée en direct sur Radio Lumière)
16h45 / Institut Lumière : Clara et Julia Kuperberg présentent leur documentaire Gene Tierney, une star oubliée
17h30 / Comoedia : Anna Karina présente Une Femme est une femme de Jean-Luc Godard.
19h30 / Amphithéâtre – Centre des Congrès : Remise du Prix Lumière à Wong Kar-waï en sa présence et celle de nombreux invités. Cérémonie suivie de la projection Les Anges déchus de Wong Kar-Waï.
20h30 / Le Polaris (Corbas) : Ciné-concert / Programme de courts métrages de Buster Keaton. Accompagnement live au piano par Elie Dufour.
21h30 / Institut Lumière : Nuit William Friedkin (French Connection, Le Convoi de la peur, La Chasse, L’Exorciste [director’s cut]), en sa présence

Samedi 21 octobre :
11h – 19h / Écoles et Lycée de la rue du Premier film : Cinébrocante cinéma et Photographie (entrée libre)
11h / Institut Lumière : projection de Jean Douchet, l’enfant agité de Fabien Hagège, Guillaume Namu et Vincent Haasser. En présence des réalisateurs et de Jean Douchet.
à partir de 14h15 / Lumière Bellecour : Voyage à travers le cinéma français (épisode 1 à 8) de Bertrand Tavernier.
17h30 / Maison du Livre, de l’Image et du Son (Villeurbanne) : Rencontre avec Vincent Perez (entrée libre), suivi d’une dédicace de son livre de photographie « Un Voyage en Russie » co-écrit avec Olivier Rolin.
18h45 / Institut Lumière : Séance Surprise
20h30 / Halle Tony Garnier : Nuit dans l’Espace (Gravity d’Alfonso Cuaron, Interstellar de Christopher Nolan, Star Trek de J.J. Abrams, Seul sur Mars de Ridley Scott)

Dimanche 22 octobre :
8h30 / La Meunière : Le Mâchon du festival (sur réservation)
9h – 18h / Écoles et Lycée de la rue du Premier film : Cinébrocante cinéma et Photographie (entrée libre)
10h30 / Le Zola (Villeurbanne) : Noor Azizi présente En vitesse de Ted Wilde (séance jeune public en partenariat avec Toiles des Mômes).
11h / Auditorium de Lyon : Ciné-concert Monte là-dessus ! de Fred C. Newmayer et Sam Taylor, accompagné à l’orgue par Samuel Liégeon.
17h / Halle Tony Garnier : Séance de clôture. Projection du film In the Mood for Love de Wong Kar-waï en sa présence.

Le festival Lumière est aussi présent dans la métropole (séances et expositions), le programme détaillé des séances est disponible ici.

Et toujours les Restaurants complices
Les restaurateurs de Lyon s’associent à nouveau cette année à la grande fête du festival Lumière. Du 14 au 22 octobre, des offres spéciales et des avantages dans tous les « restaurants complices ». Une proposition ouverte à tous les festivaliers, sur présentation d’un billet de cinéma ou de l’accréditation festival Lumière.

La librairie du village / Le Marché DVD
Situés au sein du Village du festival, la librairie et le marché DVD accueilleront les festivaliers, tous les jours, de 10h30 à 21h.
La Librairie se veut une véritable librairie de cinéma, avec cette année, une offre encore augmentée avec plus de 450 titres !
Quant au marché DVD éphémère du festival Lumière, avec près de 5 000 titres proposés chaque année, il est le plus grand rassemblement de DVD de patrimoine en France ! La boutique offre la possibilité de dénicher des films introuvables ailleurs… mais aussi des grands classiques.




Festival Lumière 2017 : les temps forts du 14 octobre 2017 au 18 octobre 2017

fl17-logos-02
Voici les temps forts de la première partie du festival Lumière, 9ème édition, qui aura lieu du samedi 14 au dimanche 22 octobre, à Lyon. Lors de l’édition 2016, 160 500 festivaliers ont assisté à 397 séances dans 60 lieux de la Métropole lyonnaise.

Samedi 14 octobre :
15h / Institut Lumière : Carte Blanche Guillermo del Toro en sa présence. Film projeté : La Tête contre les murs de Georges Franju.
17h / Halle Tony Garnier : Soirée d’ouverture présentée par Thierry Frémaux, en présence de nombreuses personnalités du cinéma. Le film d’ouverture sera dévoilé prochainement
20h / Institut Lumière : Nuit Guillermo del Toro. Quatre films projetés (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy, Cronos, Pacific Rim) dont sa première réalisation inédite : Cronos. Animations, bar et restauration légère. Café-croissant offerts au petit matin.

Dimanche 15 octobre :
15h / Halle Tony Garnier : Séance géante pour les enfants : Le Roi Lion de Roger Allers et Rob Minkoff. Lancement du cycle « Disney et la France ». Séance avec goûter.
15h / Pathé Bellecour : Centenaire Jean-Pierre Melville. Tonie Marshall présente Le Doulos de Jean-Pierre Melville.
16h15 / Institut Lumière : Avant première The Shape of Water de Guillermo del Toro, en sa présence.
16h30 / Comoedia : Jean-François Stévenin présente son film Double Messieurs
18h / Espace Culturel Eole (Craponne) : ciné-conférence sur Henri-Georges Clouzot, animée par Fabrice Calzettoni (entrée libre)
18h15 / Institut Lumière : Tilda Swinton et Colin MacCabe présentent : The Seasons in Quincy: Four Portraits of John Berger de Bartek Dziadosz, Colin MacCabe, Christopher Roth et Tilda Swinton.
20h / Auditorium de Lyon : Rencontre avec Michael Mann. Suivi de la projection de Heat de Michael Mann.

Lundi 16 octobre :
11h00 / Institut Lumière : séance spéciale animation La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd. Suivi de la signature de Kirikou et après… de Jean-Paul Commin, Valérie Ganne, Didier Brunner (Actes Sud/Institut Lumière). En présence de Jacques-Rémy Girerd et de Jean-Paul Commin
11h30 / Comédie Odéon : Master Class Tilda Swinton (également diffusée en direct sur Radio Lumière)
15h00 / Comédie Odéon : Master Class Guillermo del Toro (également diffusée en direct sur Radio Lumière)
18h15 / Institut Lumière : Coup de coeur d’Alfonso Cuarón, en sa présence. Projection de La Fórmula Secreta de Rubén Gámez. (Deuxième séance : 19h30 / Lumière Terreaux)
20h / Institut Lumière : Nicolas Winding Refn présente son « projet digital ».
20h30 / UGC Astoria : Jean-François Stévenin présente son film Mischka

Mardi 17 octobre :
Ouverture du Marché International du Film Classique. 5ème édition de ce rendez-vous des professionnels du cinéma classique du monde entier.
14h / Lumière Terreaux : Séance Spéciale King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack.
Suivi de la signature de Kong de Michel Le Bris (Grasset). En présence de Michel Le Bris
15h / Comédie Odéon : Master Class Jean-François Stévenin (également diffusée en direct sur Radio Lumière)
16h30 / Institut Lumière : Voyages à travers le cinéma français (ép. 1 et 2) – « Mes cinéastes de chevet, 1 et 2 » de Bertrand Tavernier
20h30 / Institut Lumière : Grandes Projections – Projection unique de Reds de Warren Beatty
21h30 / Cinéma Opéra : Projection de Metropolis (version de Giorgio Moroder) de Fritz Lang.

Mercredi 18 octobre :
15h / Comédie Odéon : Master Class Anna Karina (également diffusée en direct sur Radio Lumière)
15h / Hôpital Femme-Mère-Enfant (Bron) : séance spéciale pour les enfants hospitalisés. Projection du film Le Roi Lion de Roger Allers et Rob Minkoff. En présence d’Anne Le Ny. En partenariat avec Les Toiles Enchantées.
16h15 / Comoedia : Diane Kurys présente son film Un homme amoureux.
19h / Ciné-Meyzieux (Meyzieux) : Ciné-concert / programme de courts métrages de Harold Lloyd 1
19h15 / Institut Lumière : Diane Kurys présente son film Coup de Foudre.
20h / Auditorium de Lyon : Ciné-concert Harold Lloyd. Projection de The Kid Brother de Lewis Mileston et Ted Wilde accompagnée par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Carl Davis

Pendant le festival, retrouvez tous les matins au Village, dans les salles et en ligne, le journal Lumière. Radio Lumière, tous les jours au Village du festival et au Café des Négociants, proposera des émissions et Grands directs en présences d’invités. (Disponible également sur Deezer et en podcast)

L’exposition « In The Mood For Love – Les Films de Wong Kar-wai se tient jusqu’au 12 novembre à la Galerie photo de l’Institut Lumière (3 rue de l’Arbre Sec, Lyon 1er)

Le festival Lumière est aussi présent dans la métropole (séances et expositions), le programme détaillé des séances est disponible ici.




Wong Kar-Waï, Prix Lumière 2017, sera à Lyon le 20 et le 22 octobre 2017, pour son Master Class, la remise du Prix Lumière 2017, et la cérémonie de clôture du Festival Lumière 2017

Wong Kar-Waï, révélé au grand public en France avec « In the mood for love » sera sur la scène du théâtre des Célestins dans le cadre du Master Class du Festival Lumière 2017 qui lui est consacré, pour une conversation avec Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux. Ce sera le vendredi 20 octobre à 15h00 et la billetterie sera prise d’assaut sur internet et aussi dans les points de vente du Festival Lumière :
Institut Lumière (Hangar du Premier-Film), 25 rue du 1er film, Lyon 8ème
– Galerie-photo de l’Institut Lumière, 3 rue de l’arbre sec, Lyon 1er

fl17-logos-02

Vous pourrez retrouver Wong Kar-Waï une seconde fois lors de la cérémonie de remise du Prix Lumière, vendredi 20 octobre 2017, à 19h30, suivie des « Anges déchus », à l’Amphithéâtre du Centre des Congrès. La billetterie en ligne est ici.

Vous aurez une troisème occasion de voir Wong Kar-Waï le dimanche 22 octobre 2017, à 17h00, lors de la séance de clôture du Festival Lumière 2017, à la Halle Tony Garnier.
La billetterie en ligne est ici.