Il y avait une forte affluence, ce jeudi 22 octobre 2015, dans les salons de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, à l’occasion de la présentation des « chiffres clés Auvergne Rhône-Alpes pour 2016 », publié par Lyon Place Financière et Tertiaire, organisation de la place financière et tertiaire de Lyon, fédérant les acteurs lyonnais du domaine, pour en promouvoir l’activité sur les différents marchés, et à l’international.
Etaient ainsi présents Olivier Arthaud (Direction Régionale des Commissaires aux comptes de Lyon), Gilles Assollant (Lyon Métropole Angels), David Buffelard (Lyon Pôle Bourse), Bernard Buisson (comité régional des banques), Jacques de Chilly (Grand Lyon La Métropole), Xavier Ginon (Conseil régional des Notaires de la Cour d’Appel de Lyon), Jean-Pierre Gitenay (Lamy Lexel avocat), Jacques Maureau (Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables), Pierre du Peloux (Banque de France).
Jean-Pierre Lac, président de Lyon Place Financière et Tertiaire rappelait ainsi la genèse de l’ouvrage publié : « On l’a fait en équipe, sur la base de chiffres réunis à partir de diverses sources hétérogènes. Ce n’est donc pas un rapport annuel. »
Un comité de lecture a assuré la sélection de 1200 données chiffrées, et le re-writing de l’ouvrage, le premier du genre, pour Auvergne Rhône-Alpes, en 4 parties, une grande région européenne à vivre, une place économique forte, l’appui public à l’économie régionale, et pour conclure, la place financière et sa contribution à notre grande région.
C’est un atout important, Auvergne Rhône-Alpes est une grande région agréable à vivre, qui attire pour son cadre de vie, en croissance, plus que les autres régions, avec de nombreuses zones de montagne (au-dessus de 700 mètres d’altitude), où vit une partie importante de la population, plus de 30%. C’est aussi une région équilibrée, dont la plus grande ville, Lyon représente 20% de la population, 40% du PIB, ce qui n’en fait pas pas une métropole dominatrice au contraire des grandes régions européennes, partenaires et concurrentes, que sont par exemple, le Baden-Württemberg, la Catalogne ou la Lombardie, avec pour cette dernière, par exemple, le poids très important de Milan. On compte aussi 204 bassins de vie… et 93 restaurants étoilés. Auvergne Rhône-Alpes est par ailleurs une région très bien située en Europe, au coeur des grands axes, entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest.
Auvergne Rhône-Alpes est une place économique forte avec un PIB de 240 milliards euros et PIB par habitant de 31000 euros, c’est ainsi la 8ème région d’Europe sur le plan économique, avec une industrie représentant 18% du PIB (et 500 000 emplois), pour un secteur marchand qui en pèse 52%, l’agriculture, la construction et le tertiaire non marchand constituant donc 30% du PIB auvergno-rhône-alpin.
3,3 millions d’actifs pour 75% dans le tertiaire.
Parmi les atouts majeurs, notons le haut niveau de l’enseignement, avec les Universités, les écoles, les centres de R&D, et une structuration en 15 pôles d’activités.
Au plan économique, on compte 450 000 entreprises, dont 99% sont des TPE (très Petites Entreprises), et dont 34 000 entreprises ont un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 euros.
94% des entreprises ont moins de 10 salariés.
Les entreprises du secteur privé employent 2 millions de personnes avec 14 salariés en moyenne (contre 31, en moyenne dans les entreprises comparables de la région du Baden-Württemberg).
90 % des PME sont détenues par la famille fondatrice, et 80% des ETI le sont par des grands groupes. Le maillage entre les PME, les ETI et les grands groupes est plutôt bon.
Cependant la taille moyenne actuelle des entreprises est préjudiciable au développement international, à la gestion financière, à la compétitivité et donc à leur survie.
On compte 47 très grandes entreprises, et 99% des entreprises ont moins de 50% des salariés, pour 1% des entreprises qui représentent 96% des exportations. Nous voyons là un autre aspect de la concentration.
Malgré cela, l’équilibre de fonctionnement est bon, grâce à la sous-traitance, à la co-innovation, à l’irrigation des Grandes Entreprises vers les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).
Cet équilibre, et le poids économique de la région nouvellement constituée, sont soutenus par un appui public à sa mesure, avec un rôle utile (cadrage, accompagnement, sensibilisation), ùmême si existe un certain morcellement entre l’Etat, la région, la métropole, et les différentes institutions comme la Banque de France.
Ainsi ce secteur représente 80 points de contact quand la place financière équivaut à 10 000 points de contact, avec 75 000 collaborateurs, 3409 agences et 190 milliards de crédit distribués.
Place financière et tertiaire, la région Auvergne Rhône-Alpes l’est certainement grâce à la bourse avec une centaine de sociétés cotées, une dizaine de nouvelles introductions par an.
Elle est aussi le berceau historique du private equity en France (Siparex, Banque de Vizille), avec 1300 sociétés en portefeuille fin 2014.
On note aussi la présence importante d’autres investisseurs en fonds propres (family offices, business angels, crowdfunding), soit une bonne base d’investisseurs, et aussi le monde de l’assurance comme partenaire de la gestion et investisseur.
La région Auvergne Rhône-Alpes est aussi Place Financière et Tertiaire grâce aux professions du chiffre (les 2300 experts comptables, et leurs 13000 collaborateurs), ainsi que grâce aux professionnels du droit (5000 avocats), et au monde du conseil, regroupant les « intégrés » et les « indépendants »
Les vecteurs du savoir (formation initiale, formation continue, presse, associations, les sites…) et du faire savoir sont aussi mssivement présents, en appui du dynamisme régional.
Jean-Pierre LAC indiquait que cet ouvrage peut servir base de données. C’est l’expression du travail qu’accomplit Lyon place financière et tertiaire, depuis presque 30 ans, avec ses 300 membres d’origine diversifiée, l’organisation régulière de réunions publiques, des publications, et un lieu de travail en commun qui permet de réunir, d’échanger, de concevoir, et de construire.
Ensuite le quizz, lancé par Béatrice Varichon, et basé sur le nombre d’exemplaires édités multiplié par leur épaisseur, soit 48 mètres, permit à l’assistance de se remémorer l’ouvrage architectural qui mesure cette hateur. Evidemment, nous ne vendrons pas la mèche…
Un grand merci fût aussi adressé pour l’accompagnement des starts-ups au niveau de Lyon, et Jean-Pierre Lac de souligner, justement, l’importance de les accompagner aussi quand elles atteignent 5 années d’existence, ce qui correspond à la Death Valley pour certaines d’entre elles.
Vous pouvez vous procurer « chiffres clés Auvergne Rhône-Alpes pour 2016 » en contactant Lyon Place Financière et Tertiaire
Palais du Commerce Place de la Bourse 69002 LYON – Téléphone : 04 78 37 62 30 – Fax : 04 72 41 74 64 – – Email : LPFT@lyon-finance.org – Site internet : www.lyon-finance.org