Le SidO, Showroom Professionnel de l’Internet des Objets a débuté aujourd’hui, 7 avril 2015, au Centre des Congrès de la Cité Internationale de Lyon
Avec 150 exposants, 3000 visiteurs, des conférences avec des experts français et internationaux, un showroom Technos et Usages, la première édition de SIdO se positionne comme LE grand rendez-vous des acteurs de l’Internet des Objets en France (IdO).
Son objectif est de fédérer tout l’écosystème de l’IdO (Internet des Objets) en France et en Europe, en permettant la rencontre et des échanges féconds entre les industriels, les fournisseurs de technologies, les acteurs du numérique, les laboratoires de recherche, les entrepreneurs, les startups, les investisseurs, les designers, les collectivités et les médias, afin de faire de l’Internet des Objets, la nouvelle économie.
Les organisatrices, Stéphanie Gibert et Paola Jesson, cofondatrices de CObees – Architecte d’événements, soulignent ainsi que « Résolument pragmatique, SIdO favorise la coopération de tous les acteurs, l’open innovation et la co-construction d’une offre industrielle innovante et compétitive ».
L’architecture de l’évènement est propre à créer des synergies entre les différents opérateurs, de manière directe : conférences, opération de mobilisation de la Commission Européenne, Animations services, un spécial Start-Up, une expérience connectée à l’entrée même du salon….
Voici le programme des animations.
« Mobilisation de la Commission Européenne au SIdO ! »
SIdO accueillera la participation de représentants de la Commission Européenne sur les grandes Plénières avec les interventions de :
– Mario Campolargo, Director, Net Futures, DG CONNECT, European Commission sur le marché de l’IOT mondial : nouvelles tendances et perspectives – Thibault Kleiner, Head of Unit Network technologies, DG CONNECT, European Commission sur Industrialiser l’internet ou internetiser l’industrie ?
Ainsi qu’au travers Un village de 70m2 pour la représentation du Cluster IERC – European Research Cluster on the Internet of Things. http://www.internet-of-things-research.eu
Ce cluster européen de recherche a pour mission de coordonner et d’encourager l’innovation européenne en matière d’Internet des Objets. Le cluster coordonne actuellement 15 projects de recherche pour un financement global européen de 75 M €
Sur le SIdO, 9 projets financés par l’UE dans différents domaines d’application seront donc présents sur leur Village :
Smart Action – Sociotal- City Pulse – Fitman – Almanac – Rerum – Fiesta – Vital – Cosmos
Egalement présente dans le village , la coopération EU – CHINA et la participation d’une délégation chinoise avec des experts dans plusieurs domaines (Smart City – e-Health – connected Vehicule – Food Safety – Agrifood) prêts à rencontrer des PME et autres organisations qui souhaiteraient adresser le marché chinois en matière d’Internet des Objets.
L’experience montre que le marché chinois représente des opportunités très importante pour les PMEs. Le centre d’assistance PME Européen présent à Pekin sera également present dans le village Européen (
http://www.eusmecentre.org.cn )
Une grande première et une occasion unique pour les entreprises de venir échanger sur une stratégie internationale en matière d’innovation de l’Internet du Futur et d’identifier de futures coopérations.
Les animations « Services »
Barcamp intelligence collective.
OUVERT A TOUS !
Le barcamp créa vous propose une expérience de co-création à vivre tout au long du SidO.
L’agence de pensée créative Katsi s’associe au SidO pour vous proposer un barcamp créa les 7 et 8 avril 2015.
Venez participer à l’émergence de nouvelles solutions en relevant le challenge de chaque journée.
De la compréhension de l’utilisateur ciblé au maquettage d’idées, vous serez amenés pas à pas à découvrir et créer de nouvelles solutions.
Utilisant des outils issus des approches de résolution de problèmes des startups aux grands groupes, chacun pourra ajouter ses briques et soumettre ses idées maquettées aux votes.
Suivez nous sur twitter (@katsinnov) pour suivre l’expérience lors du SidO et découvrir dès maintenant des détails du Barcamp.
# Prototypage en environement Fablab / Drop : FABLAB
L’atelier sur les objets connectés « fHACKtory découverte » et l’usine collaborative « YOUFACTORY » vous proposent de vivre l’expérience de la fabrication d’objets communicants à travers une série d’ateliers de montages d’objets.
Sur le même espace, les adhérents du Fablab la « Fabrique d’Objets Libres » vous présentent leurs projets en démonstration.
# Legal Clinics
Des sessions de consultations juridiques pour déblayer les premières difficultés juridico-économiques. Ouvert à tous les porteurs de projets ! En partenariat avec Bamboo & Bees, cabinet d’avocat spécialisé dans les startups et les technologies qui vient de recevoir le Premier Prix de l’Innovation du Barreau de Paris
# Spécial PME & ETI. Smart Project : Venez renforcer votre projet d’objet connecté.
Vous êtes porteur de projet, gagnez du temps et bénéficiez de l’accompagnement du programme CAP’TRONIC, de son expérience pratique dans le développement d’objets intelligents et connectés, et du soutien financier de l’Etat.
# International development
Des consultations personnalisées pour comprendre les outils et aides financières possibles à l’export…comment les combiner et sécuriser sa démarche internationale. Objectif : permettre aux dirigeants les plus ambitieux de mieux comprendre les dispositifs et d’évaluer l’enveloppe globale à laquelle ils peuvent prétendre. En partenariat avec Classe Export Ingénierie.
En savoir plus : Jean Noel GARCIN – Directeur du développement – jngarcin@classe-export.com.
« Spécial Startups »
# Le GMC SIdO,
en partenariat avec la Fing et Imaginove.
Thématique : MOBILITES ! Imaginez comment l’internet des objets peut changer la vie et modifier en profondeur notre rapport à la mobilité : mobilités douces, mobilité des usages numériques, adaptation, plasticité et agilité. Un appel à idées pour challenger son imaginaire sur l’Internet des Objets appliqué aux mobilités et stimuler des pistes prospectives et de nouveaux scenarios d’usages .
Porteurs de projets : Vous inscrire ICI
SIdO favorise l’open innovation !
L’Innovation Dating est une action du Club Open Innovation Rhône-Alpes en partenariat avec Schneider Electric qui permet aux meilleures startups et PME innovantes de venir à la rencontre des grands groupes et ETI sous la forme d’un appel à candidature.
Les startups et PME innovantes sélectionnées auront l’occasion de présenter leur projet devant une centaine de professionnels de l’innovation d’ETI et de Grands Compteslors du Salon de l’Internet des Objets (SIdO) à Lyon le mercredi 8 avril de 11h à 13h30.
Date limite de dépôt des candidatures: 22 mars 2015 à minuit.
Les autres animations : # Un accueil connecté
Projet collaboratif en partenariat avec l’école la Martinière / Diderot, Medenagan, Biin, Liris, la Fabrique d’Objets Libres et l’école Epitech.
Objectif : Faire vivre à tous les visiteurs du SIdO, une expérience connectée à l’entrée du salon.
#LICK, le 1er réseau de boutiques 2.0 dédié aux objets connectés présente les innovations de la French Tech
Le stand LICK est un espace de découverte des objets connecté et de présentation en avant-première des start ups innovantes de la French Tech.
Vous pourrez y découvrir l’univers des objets connectés qui s’invitent dans votre quotidien : un détecteur de fumée pour la maison, un tensiomètre pour surveiller santé, des sweats connectés, des drônes volants ou encore une raquette de tennis qui mesure vos performances.
Petits ou grands, chacun pourra venir vivre une expérience unique autour de la vie numérique.
# Food Truck
Un espace café et restauration sera ouvert sur le salon tous les jours de 8h30 à 18h30. Vous y retrouverez deux food trucks emblématiques de la cuisine nomade lyonnaise, Bao Kitchen et l’Amuse bouche. Au menu, café gourmand et pâtisserie maison dès l’ouverture du salon à 8h30 jusqu’à la fermeture.
De 11h à 15h, vous pourrez choisir entre une cuisine de bistrot autour des cocottes et des Bao taïwanais (petits pains cuits à la vapeur et garnis de viande mijotée ou rôtie).
Exemple de plat proposé :
Bœuf rendang et riz japonnais, sauce soja légèrement sucrée.
Cocotte de blanquette de vœux, riz pilaf.
Desserts : crumble de fruits de saison ou tarte tropézienne revisitée.
Menus gourmand ou dégustation entre 11 et 13€.
Attention, tous les plats sont fait maison et en quantité limitée.
Pré-réservation suggérée via thomas@foodtrucksgourmets.com / 06-19-12-49-94