La 25ème édition d’Equita Lyon a lieu du 30 octobre 2019 au 3 novembre 2019, à Eurexpo Lyon, ce seront 5 jours de passion.
25 éditions, 170.000 visiteurs en 2018, c’est déjà donner un petit aperçu de la pérennité et de son succès en terres lyonnaises d’Équita Lyon.
140.000 m2 sont consacrés au cheval pendant 5 jours.
3500 équidés sont rassemblés, 800 éleveurs et exposants auront à coeur d’accueillir des visiteurs toujours plus nombreux, pour partager la même passion du cheval.
11 carrières sont ouvertes et animées en continu.
Équita Lyon est le grand bonheur du cheval et de celles et ceux qui aiment les chevaux et les équidés en général.
Equita Lyon vous donne au moins 10 bonnes raisons de venir vivre l’évènement majeur du cheval en France.
Citons tout d’abord 4 coupes du monde FEI (Fédération Équestre Internationale), dans le cadre du Longines Equita Lyon Concours Hippique International : la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles, la Coupe du monde FEI de dressage, la Coupe du monde FEI d’attelage et le
FEI Jumping Ponies’Trophy, Coupe du monde de saut d’obstacles à poney.
Discipline reine des sports équestres, le saut d’obstacles verra ici 3 compétitions de très haut niveau avec les meilleurs cavaliers mondiaux : le Longines Grand Prix (vendredi 1er novembre 2019), les Equita Masters presented by Hermès Sellier (samedi 2 novembre 2019), et l’étape Coupe du monde de saut d’obstacles Longines FEI Jumping World Cup TM (dimanche 3 novembre 2019).
Saluons aussi, au garde-à-vous, le retour de la Garde républicaine française, qui présentera en avant-première des tableaux encore jamais vus, accompagnée par des artistes équestres comme Alexis Grüss ou Alizée Froment.
Notons la croissance et le succès du Pôle Western, avec 3 carrières dédiées, qui accueillent des compétitions de haut niveau, dans ce domaine de l’équitation, et qui en font un rendez-vous incontournable des amoureux du cheval à la mode Western, à la mode US.
Lyon est aussi la ville où sont nés la médecine vétérinaire, avec le fondateur de la 1ère école vétérinaire, Claude Bougeleat, et aussi le cinéma, invention des frères Lumière, dont la mémoire et l’oeuvre se perpétuent à travers l’Institut Lumière, depuis 1983, le Musée Lumière, depuis 2003, et avec un succès grandissant, le Festival Lumière, depuis 2009.
Autres arguments de poids : Lyon est facilement accessible, notamment pour les gourmets et les gourmands, et avec 2000 restaurants, une tradition gastronomique à la renommée mondiale, avec le regretté Paul Bocuse, comme ambassadeur désigné « cuisinier du siècle » et trois étoiles au Guide Michelin, Lyon saura vous régaler, avec le concours aussi des vins de la région, connus sur toute la planète.
Lyon est aussi jalonnée de traces équestres, de la Place Bellecour, avec la statut de Louis XIV, en cavalier romain, ou encore la splendide Place des Terreaux, et sa fontaine présentant 4 chevaux, oeuvre de Bartholdi.
Deux quartiers de Lyon, le Vieux-Lyon et la Croix-Rousse, sont aussi traversés par plus de 300 traboules, héritage des « traboli » gênois, voies de circulation à l’abri de la pluie pour les soyeux lyonnais, puis haut-lieu de la Résistance pendant la période de l’Occupation, et désormais incroyable voyage dans l’architecture Renaissance.
Horaires d’ouverture
Mercredi 30 octobre : 8h30 – 20h30
Jeudi 31 octobre : 7h30 – 20h30*
Vendredi 1er novembre : 8h30 – 20h30
Samedi 2 novembre : 8h30 – 20h30
Dimanche 3 novembre : 8h30 – 19h00
Le Programme d’Equita Lyon 2019 en détail ici
La Billetterie d’Equita Lyon 2019 ici