Clôture du Festival Lumière 2022 : Tim Burton, Prix Lumière 2022, très ému, au milieu d’un public très nombreux
ngg_shortcode_0_placeholder
ngg_shortcode_0_placeholder
ngg_shortcode_1_placeholder
La clôture du Festival Lumière réunit toujours plusieurs milliers de spectateurs avec celui ou celle qui a reçu le Prix Lumière de l’année, et cette année, c’est Jane Campion qui est venue à la rencontre d’un immense public, dans la magnifique salle Tony Garnier.
Palme d’Or du Festival de Cannes 1991, avec son film « La leçon de piano » qui la fît connaître et reconnaître parmi le grand public, Jane Campion a pu livrer en quelques minutes ses impressions et ses souvenirs de cinéaste, et évoquer le rôle particulier de ce film dans son parcours.
C’est justement ce film, restauré en version 2K sous la supervision de Jane Campion, et par Les Archives du film australiennes pour le son avec un nouveau mix VO 6 pistes, qui était projeté en clôture du Festival Lumière 2021.
Et si vous avez raté cette projection, il y a encore au moins une possibilité sur grand écran, avec la Reprise du Festival Lumière 2021, le rebond utile et nécessaire, dimanche 7 novembre 2021 à 16h15, à l’Institut Lumière. La billetterie est ici.
Dimanche 20 octobre 2019, en la Halle Tony Garnier, pleine à craquer, c’est déjà la clôture d’un Festival Lumière Grand Crû, avec la projection d’une des versions d’un des chefs d’oeuvre absolus du 7ème Art, Apocalypse Now Final Cut, de Francis Ford Coppola.
Pour visionner ce film majeur, titanesque, dantesque, dont on ne sort pas indemne, des invités du Festival Lumière sont venus honorer le travail herculéen et génial du Master Maestro Francis Ford Coppola, et l’entourent, au coeur du public lyonnais ayant massivement répondu présent à l’appel du 7ème Art.
Parmi eux, on note tout d’abord son épouse, Eleanor Coppola, qui emprûnte le tapis rouge, accompagnée par Thierry Frémaux, et à laquelle Francis Ford Coppola rendra hommage, en rappelant leurs 56 années de mariage. Apparait ensuite Aurore Clément, actrice d’Apocalypse Now, dans le célèbre passage de la plantation, occultée dans la première version d’Apocalypse Now, puis intégrée dans la 2nde version.
Bertrand Tavernier arrive alors et retrouve son public.
Julie Gayet, Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo, Aure Attika, Irène Jacob ( « tellement si sublime » dans « La double vie de Véronique » et « Rouge »), Christian Carion, et Georges Képénékian, les rejoignent bientôt.
ngg_shortcode_2_placeholder
Au coeur du public, après leur arrivée sur le tapis rouge, on pouvait ainsi voir Francis Ford Coppola, et son épouse, Eleanor Coppola, ainsi que Julie Gayet, Georges Kénépékian, Aure Attika, Irène Jacob, Bérénice Bejo, Michel Hazanavicius, Christian Carion.
ngg_shortcode_3_placeholder
Francis Ford Coppola retrouve Aurore Clément, son actrice française d’Apocalypse Now.
ngg_shortcode_4_placeholder
Devant le public, c’est l’occasion d’un échange pour rappeler que Francis Ford Coppola a reçu le Prix Lumière 2019, et qu’il a déclaré que nous avons un devoir d’avenir, sortant ainsi opportunément du seul champ cinématographique. Il est ensuite rappelé qu’Apocalypse Now a 40 ans. La première version était jugée trop courte par Francis Ford Coppola, et bien des années plus tard, il nous en livra une version bien plus longue, peut-être trop longue… La version présentée pour la clôture est à mi-distance des 2 précédentes versions.
ngg_shortcode_5_placeholder
ngg_shortcode_6_placeholder
Francis Ford Coppola reçoit enfin le Lion de la Ville de Lyon et une bouteille de vin de notre région.
ngg_shortcode_7_placeholder
Comme cette clôture du Festival était dédiée au film de Francis Ford Coppola, il est normal de voir aussi quelques photos du Master Maestro, en espèrant, qu’en plus d’autres grands films que nous lui souhaitons de tourner encore, il nous prodigue une 4ème version d’Apocalypse Now, que nous irons voir tous ensemble, lors de la vingtième édition du Festival Lumière.
Merci Master Maestro Coppola pour cette immense oeuvre. Francis Ford Coppola est le premier Master Maestro.
ngg_shortcode_8_placeholder
Merci aussi Irène Jacob, pour la merveilleuse surprise de votre présence à la clôture du Festival Lumière 2019.