L’Ecole d’Architecture de Toulouse remporte le BIM DECATHLON 2015, dans le cadre du BIM BANG EVENT, au salon BlueBat 2015

Ce vendredi 6 mars 2015, Bernard DELCAMBRE, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, Vainqueurs 2015 BIM DECATHLONa remis le titre du BIM DECATHLON à l’équipe de l’École d’Architecture de Toulouse, qui a su le mieux utiliser la panoplie des outils BIM pour proposer une solution à la problématique posée de la rénovation d’un ensemble de logements sociaux, dans des conditions intéressantes et contraignantes pour tous les compétiteurs.

Quasiment ex-aequo, l’Ecole d’Architecture de Saint-Etienne, est passée très près de la récompense.

Le BIM DECATHLON organisé à l’initiative de ASTUS CONSTRUCTION, visait à la production du meilleur scénario pour rénover des bâtiments de 1957, en utilisant toute la puissance du BIM ou Maquette Numérique du Bâtiment en 3D, et à travers ce défi, à la démonstration de la puissance, de l’opérabilité et de l’intérêt du BIM. Accueillie au sein du BIM BUSINESS, espace d’exposition dédié au BIM, partie intégrante de BlueBat, le salon de la performance du bâtiment et de la construction durable, la remise du prix a été l’occasion d’un exposé passionné et passionnant sur la démarche BIM, son évolution, la législation, le cadre en matière de système d’information qui le sous-tend, sa diffusion de la conception vers la maintenance et la rénovation, en passant aussi par la phase construction (chantier) et industrialisation (pour les produits de construction), afin, par exemple, que tous les produits de construction soient disponibles sous une forme numérique standardisée, et inter-opérable entre différents acteurs, aux différentes phases de la vie d’un bâtiment, à toutes ses phases. Pour cela, il faudra travailler à la création de formats ouverts, et non imposés par quelques entreprises. D’ores et déjà, la loi de transition énergétique impose un carnet d’entretien numérique d’entretien. Ainsi, bientôt chaque bâtiment, chaque logement aura sa « carte numérique » permettant de connaître aisément tout l’historique qui lui est attaché.




Bepositive, le septuple salon bâtiment – bois – énergies de GL Events ouvre ses portes du 4 mars au 7 mars 2015

logo-bepositive_copyBepositive, le septuple salon bâtiment – bois – énergies de GL Events ouvre ses portes du 4 mars au 7 mars 2015, à Eurexpo, au service de la transition énergétique.
Septuple, car le salon est constitué de 7 salons, 5 + 2, 5 salons propriétaires (propriété de GL Events : BlueBat, Eurobois, EnR, Enéo, Flam’expo) et 2 salons partenaires (Energies Froid et Rexel Expo), ces salons étant complémentaires pour répondre à 3 objectifs :
1. accompagner la dynamique de la transition énergétique de manière transversale entre les 3 filières que sont le bois, le bâtiment et les énergies;
2. créer des opportunités de business;
3. apporter des réponses concrètes aux visiteurs.

Dans cette perspective, Bepositive dépasse le schéma traditionnel des salons, où les relations se nouent entre visiteurs et exposants, pour établir un véritable triangle relationnel, en stimulant les relations entre les visiteurs (de visiteurs à visiteurs), et entre exposants (d’exposants à exposants), relations qui sont la base de synergies plus diffuses, plus horizontales et créatrices de solutions pour tous et pour chacun.
Au service de ce positionnement, la salon devient une véritable place de marché, avec plus de 1000 exposants et marques, 65000 visiteurs professionnels, 100 conférences et 4000 participants, 20 animations, 126 innovations et nouveautés, la remise des Awards de l’innovation à 5 lauréats parmi 36 niminés, ainsi qu’une épreuve originale, le BIM Décathlon avec 6 écoles, et le village d ela transition énergétique de l’ADEME.

Hasard de l’actualité, la loi sur la transition énergétique a été votée la veille de l’ouverture du salon, rendant sa pertinence encore plus grande.

Plusieurs évolutions sont désormais à l’oeuvre pour Bepositive :
– internationalisation des exposants, du visitorat aussi;
– extension du salon vers l’international, avec des déclinaisons au Maroc (printemps 2016), et au Liban (septembre 2015);
– extension du salon vers des déclinaisons ou des renforcements sectoriels spécifiques, avec ExpoBioGaz à Paris (en juin 2015) et lancement de Batinov à Lyon (Eurexpo). Batinov devrait ainsi réunir plus de 5000 visiteurs et 150 exposants et marques du 6 au 8 avril 2016.




Denis Bolomier, Sketchup Hero et héraut de MakerFaire, sur le salon BlueBat (et Bepositive)

Présent, et bien présent au salon BlueBat de Lyon, du 04 mars 2015 au 07 mars 2015, Denis Bolomier aux commandes d’Adebeo (formation Sketchup), et aussi d’une démonstration de la puissance de Sketchup, outil bien connu de la modélisation 3D, racheté par Google, qui l’a inclus dans ses célèbres applications, nous annonce la tenue de MakerFaire, à Lyon, en octobre 2015. MakerFaire est un évènement centré sur la culture du faire, du faire soi-même, ainsi, au programme, on parle de production, de créativité, de réalisation et autres initiatives. MakerFaire, le salon à inscrire dans son agenda, en bonne place, comme Bepositive (avec Bluebat, Enéo, Eurobois, Energies Froid, Flam’Expo, Eexel Expo). Passez voir Denis Bolomier sur la Salon BlueBat, si vous avez besoin de formation Sketchup, et aussi pour découvrir les axes prospectifs de la transition énergétique appliqués au secteur de la construction, de l’urbanisme, de la mobilité, de la production, autant que les solutions concrètes actuelles, déjà existantes et opérationnelles.

Denis BolomierCitation : « Si tu n’as jamais été charrette… »
Attitude : le bond (et le rebond), la vivacité, la réactivité, l’enthousiasme, la précision, la diligence, la rapidité, la conviction, le pragmatisme
[Denis Bolomier
Sketchup Hero
www.adebeo.com]