Silk In Lyon 2021 : Sericyne


ngg_shortcode_0_placeholder




Le SIDO, du 10 au 11 avril 2019, l’évènement du futur, à Lyon, Cité Internationale

Le SIDO, IoT – AI – ROBOTICS ouvre les portes de sa 5ème édition les 10 et 11 avril 2019, à la Cité Internationale de Lyon, et double sa surface d’exposition, consacrant d’ores et déjà le succès de cette importante manifestation.

Le SIDO est un véritable creuset de l’innovation, dans le top 5 européen des évèvements IoT s’enrichit en proposant un rendez-vous « Technologies & marchés » unique sur le Vieux Continent, en combinant la Robotique, l’IoT et l’IA (Intelligence Artificielle). Le SIDO réunit tous les composants de cette transformation systémique pour permettre la construction de solutions complètes et connectées d’automatisation et de digitalisation.

Les 10 et 11 avril 2019, le SIDO rassemblera plus de 400 exposants experts en IoT, Robotique et IA, plus de 10000 décideurs, et acteurs de l’innovation, 200 intervenants internationaux, ainsi que le sommet des Top executives IoT, IA et Robotique, autour de 7 univers sectoriels (Industry & Supply chain, Transport, Energy – Infrastructure – Building, Agritech & Foodprocessing, Smart city – Mobilité, Healthcare, Consumer Experience), 40 conférences et plus de 100 startups internationales.

Le SIDO structure 3 marchés esentiels pour le futur de l’économie.
Le premier de ces marchés est celui de l’IoT, avec une croissance de 10% par an, surtout dans l’industrie, avec un parc de 35 milliards d’unités prévues pour 2030 (source Idate, janvier 2018.
Selon l’étude de Wawestone, les bénéfices les plus importants attendus par les dirigeants d’entreprises sont notamment des nouveaux produits et services, de nouvelles manières de travailler, une automatisation des processus, l’amélioration de la satisfaction client, un meilleur usage des actifs industriels.
Le second marché est celui de la robotique, dont la partie industrielle a vu son volume annuel doubler en 5 ans, pour atteindre 40 milliards USD en 2017. Plus de 60% des plus grandes entreprises industrielles seront équipées en 2019 (source IDC, janvier 2016). La robotique et l’IA concerne aussi les PME et les PMI, grâce à la robotique collaborative avec une croissance de plus de 50% chaque année depuis 2010. Le marché des « cobots » (robots collaboratifs) a atteint 176;7 millions USD en 2016, et devrait représenter plus de 4 milliards USD en 2023.
Dans le domaine des services, l’impact est déjà présent dans la médecine, les transports et la mobilité, la sécurité, et ce marché représente déjà 9 milliards USD, avec une croissance annuelle de plus de 20% depuis plusieurs années.

Le troisième marché est celui de l’intelligence artificielle ou IA, avec le big data, le deep learning, et l’augmentation de la puissance de calcul et de stockage, liée au cloud et à l’hyperconnectivité des équipements, avec des applications très concrètes. Ce marché devrait représenter 11 milliards USD (source : Tractica 2017).
L’IA transforme déjà 4 briques, 4 composants de l’IoT et de la Robotique : la perception cognitive, les analyses et traitements des données, l’apprentissage automatique et le traitement automatique du langage.

Le programme complet des conférences est ici.

La liste des startups présentes est ici.

La liste de toutes les entreprises présentes est ici.

Il est possible d’obtenir un badge visiteur ici.

Lieu : Cité Internationale de Lyon
Accueil Terreaux – Forum 1/2/3 – 4/5/6 au 50 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon

Dates et horaires : Mercredi 10 avril 2019 de 08H30 à 18H00 et Jeudi 11 avril 2019 de 08H30 à 18H00.




Equita Longines, le salon du Cheval de Lyon : le Cabaret tient ses promesses

En attelage, en solo, en duo, en groupe, les artistes du Cabaret d’Equita Longines, le Salon du Cheval de Lyon, tiennent encore une fois leurs promesses de prouesses équestres et équines, résultats d’une immense travail et d’un amour infini entre l’homme et le cheval. Voici quelques images issues de la présentation des attelages de chevaux de trait, précédant le spectacle Cabaret, suivies d’images de chevaux à la vente, et enfin des images de Cabaret.

ngg_shortcode_1_placeholder




Equita 2017 avait connu un record d’affluence

Equita 2017 avait réuni 170 229 personnes du 1er au 5 novembre 2017, à Eurexpo Lyon, soit plus de 34 000 chaque jour, selon les chiffres certifiés par l’OJS, l’Office de Justification de statistiques et de fréquentation des foires et des salons, soit un nouveau record pour Equita.
Tous les spectacles et toutes les compétitions ont eu lieu à guichets fermés, soit 7000 spectateurs par session.
Pour Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport, « cette fréquentation record est la plus belle des récompenses pour l’équipe organisatrice d’Equita, qui oeuvre, tout au long de l’année, à l’amélioration continue de l’accueil de tous ses publics. Equita Lyon est devenu, en 23 éditions, la principale vitrine française d’une filière vivante, celle du cheval, et nous sommes fiers d’offrir une telle visibilité aux acteurs de cette filière et aux partenaires qui nous font confiance. »




Hannah Arendt – Sa pensée a changé le monde, jeudi 23 mars 2017, 20h00, Goethe Institut Lyon : Kinoche (Kino + Cinoche)

Le procès Eichmann, du nom du responsable de la déportation et de l’extermination de millions de Juifs, a joué un rôle important dans la gestion de la mémoire de l’Allemagne de l’après-guerre. Le procès Eichmann est vu à travers l’esprit critique d’Hannah Arendt.

Le film a été réalisé par Margarethe von Trotta en 2011, il dure 100 minutes, est en allemand et est en sous-titré français. Il sera introduit par Anne Depretto, de l’Université Lumière Lyon 2, dans le cadre de la série « Widerstand und Aufarbeitung » / « Résistance et Travail de Mémoire » .

Jeudi, 23 mars 2017, 20h00

Goethe-Institut Lyon
18 rue François Dauphin
69002 Lyon

Prix: 2€ ; Gratuit pour les membres de l’aagil




Conférence-débat « Traités de Rome : 60 ans après », IAE de Lyon, Université Jean Moulin, le 27 mars 2017, 18h30

A l’heure du Brexit, à l’heure des doutes, ou des déceptions faciles, et aussi à l’occasion du 60ème anniversaire des Traités de Rome, fondant les bases d’une unification européenne, l’Istituto Italiano di Cultura di Lione (Institut culturel italien de Lyon) organise une conférence-débat « TRAITES DE ROME : 60 ANS APRES », qui permettra sans doute de distinguer entre l’essentiel et l’accessoire, entre la perspective historique humaine unique de long terme de l’Union Européenne et les soubresauts erratiques et conjoncturels de court terme.

Ce sera le 27 mars 2017 à 18h30, à l’IAE de Lyon, IAE School of Management – Université Jean Moulin – AMPHI J – Manufacture des Tabacs – 6 rue du Professeur Rollet – 69008 LYON (M° Sans Souci – Tramway T4 )
Si l’entrée est gratuite, les réservations sont conseillées, au 04 78 42 13 84, ou par email : secretariat.iiclyon@esteri.it .

· Présentation générale par Monsieur Alberto Bertoni, Consul Général d’Italie à Lyon

· Conférence du Professeur (hon.) Jacques Fayette, Vice-président de la Maison de l’Europe et des Européens : Depuis 60 ans l’union sans cesse plus étroite entre les pays européens a connu des succès mais aussi quelques échecs retentissants. En ce soixantième anniversaire, quelles sont les pistes possibles face aux risques de paralysie d’une Europe à 27, face à un monde où les rapports de force s’affirment à nouveau.

· Intervention de Madame Anca Opris, Consule Générale de Roumanie, à l’occasion des 10 ans de l‘entrée de la Roumanie dans l’UE

· Intervention de Monsieur Pablo Benavides Orgaz, Consul Général d’Espagne : UE 60 ans après, où voulons-nous aller ?

Modérateur: Monsieur Joachim Umlauf, Directeur du Goethe Institut de Lyon

Ce sera probablement un des grands moments de la saison des conférences données à Lyon, et de la relance européenne.