Marché de créateur.ice.s du Textile Lab du 3 juin 2023 à Lyon : de riches découvertes

Le Textile Lab organisait son Marché de créateur.ice.s le samedi 3 juin 2023, dans ses locaux du 35 rue Leynaud, dans le 1er arrondissement de Lyon, avec la participation d’une dizaine de jeunes pousses du secteur textile innovant et éco-responsable, l’occasion de flâner utilement.

Un debrief de la visite s’impose. Ainsi que pour la qualité de l’accueil plein de pédagogie que les exposant.e.s nous ont réservé.

Les pochettes pour tablettes de TEST (Techniques Expérimentales Sur Textiles) Éphémères
TEST (Techniques Expérimentales Sur Textiles) Éphémères, équipe de deux créatrices talentueuses, teste depuis quelques mois des techniques anciennes et naturelles de teinture des tissus, et propose déjà à la vente le fruit de ses travaux avec une gamme d’objets du quotidien, pratiques, chics et élégants, des pochettes pour tablettes ou ordinateurs (du 10 au 16 pouces), des bananes pratiques, et des porte-cartes. Ici pas de fund raising à plusieurs millions d’euros pour un proof of concept aux calendes grecques, ici, le résultat est tangible, immédiatement et beau.
Les pochettes pour tablettes, dont le design, abouti, est prometteur et riche, sont réalisées avec des tissus de draps en coton,  » re-upcyclés  » , et teints manuellement, avec des pigments naturels, tirés des plantes ou d’insectes, tels que la cochenille. Elles sont matelassées avec de la ouate. Made in France, et même Made in Lyon. Sans tambours ni trompettes, mais à un rythme fou finalement, une start-up de l’utile dont nous espérons que les tests se poursuivront avec d’autres objets qui trouveront leurs nombreux clients à Lyon, et de par le vaste monde.
TEST Éphémères se trouve ici : https://www.instagram.com/test.ephemeres/


ngg_shortcode_0_placeholder

Les cactus en crochet de Senorita Crochet
Senorita Crochet est sans doute l’inventrice des cactus les plus moelleux du monde, remplis de ouate, pensés, conçus, et réalisés au crochet, par Belen GARCIA JIMENEZ, spécialiste en Histoire de l’Art, qui ne perd pas une seconde, et fait avancer ses cactus au rythme de son aiguille à crochets, pour créer un univers coloré et apaisant, depuis une dizaine d’années désormais, tout en conversant avec le visiteur intrigué par ce miracle créatif.
On retrouvera Senorita Crochet sur son site ici http://www.SenoritaCrochet.com.

Les bustiers de Maison Apolline
Maison Apolline est née grâce à Manon, qui dessine, conçoit et réalise elle-même les bustiers, les chouchous ou encore les tote-bags, avec des tissus, des velours, qu’elle chine sans relâche, à la recherche de l’inspiration et de la qualité. Née en 2021-2022, Maison Appoline connaît déjà de beaux succès de vente sur les réseaux sociaux, et via son site web, qui fait aussi office de e-shop ou site de e-commerce. Un univers chatoyant, presque rétro, fleuri, printanier, simple et heureux. Maison Appoline produit à la commande.
Vous brûlez d’impatience de passer commande ? C’est ici : www.maisonapolline.fr

Les vêtements uniques up-cyclés de Lauda Clothes
Lina a créé Lauda Clothes en 2018, et propose des pièces uniques, sur la base de vêtements up-cyclés, qu’elle transforme, avec un fil et une aiguille, son imagination, son travail, sa créativité, son énergie et sa flamme, en Ardèche, où elle retrouve la vérité de la terre et de l’herbe sous ses pieds chaque matin, avec la rosée en prime. Sa grand-mère qui cousait, ses séjours à Bali et à Berlin ont joué un rôle dans la naissance de son entreprise. La conviction aussi que le monde a changé et que l’on ne peut plus produire autant de vêtements dont un pourcentage ahurissant finît à la décharge.
Chacune de ses créations est évidemment unique, et peut être achetée ici https://www.laudaclothes.com.


ngg_shortcode_1_placeholder




SIdO, le Showroom de l’intelligence des Objets, 3ème édition, Mercredi 5 & jeudi 6 avril 2017, Cité internationale de Lyon – France (communiqué de presse)

SIdO, le Showroom de l’intelligence des Objets, 3ème édition, Mercredi 5 & jeudi 6 avril 2017, Cité internationale de Lyon – France

Créé en France, SIdO est devenu en deux ans, le plus grand Showroom européen dédié à l’IoT. Evénement BtoB fédérateur de tout l’éco-système IoT, il réunit tous ceux qui aident à faire et concevoir des projets connectés et intelligents : conseil à l’innovation, ingénierie de projets, solutions hardware & software, opérateurs, plate-forme, data cloud & sécurité, laboratoires de recherche, industriels, entrepreneurs, startups, designers… Pour son édition 2017, SIdO évolue et devient le Showroom de l’intelligence des objets.

Thématiques 2017 : IoT + Intelligence Artificielle et IoT + Sécurité
L’édition 2017 choisit deux tendances prometteuses pour le développement du marché IoT : l’Intelligence Artificielle pour des usages toujours plus innovants, et la Sécurité, condition nécessaire au développement à grande échelle des objets connectés & intelligents. Elles seront au cœur du programme avec une offre spécifique, des sujets dédiés, des temps forts, des débats et un partage d’expériences.

Parallèlement, 5 secteurs seront mis à l’honneur :
Santé & Medtech, Silver economy : la qualité des services et des soins
Industrie : L’usine du futur, vers des process toujours plus intelligents
Smart City / Smart Building / Energie : Vers des espaces pluriels et multi-usages, nouvelles chaînes de valeur des bâtiments, l’IoT au service de l’énergie
Living (Bien-être, Home, Sport, Tourisme Loisirs) : Nouvelles expériences utilisateurs, immersion, gamification des usages
AgriFood : De la fourche à la fourchette de nouvelles expériences connectées

QUAND ?
Mercredi 5 & Jeudi 6 avril 2017 de 8h30 a` 19h00

Oû ?
Cite´ internationale de Lyon 66, Quai Charles de Gaulle 69006, Lyon

CHIFFRES CLÉS ?

+ 6500 visiteurs professionnels
+ 50 conférences « How to »
+ 250 exposants experts IoT
+ 200 speakers français et internationaux : les Stars de l’innovation et de l’IoT à la tribune & les best practices IoT
+ la Startup Valley : + 100 startups internationales, les pépites de l’IoT qui feront les usages de demain

RÉSEAU ?
www.sido-event.com / @SIdOevent / #SIdO2017


En savoir + :

Plate-forme de lancement des innovations produits & services IoT, le SIdO est soutenu par la Commission européenne, la Région Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et inscrit sous le Haut Patronage du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

A propos de CObees :
SIdO est organisé par CObees – Architecte d’évènements co-fondé en 2014 par Stéphanie Gibert et Paola Jesson, entrepreneuses & professionnelles de l’évènementiel BtoB. A elles deux, 25 ans d’expérience dans la conception et le développement de salons et guides professionnels a` forte valeur ajoutée dans les secteurs : IT, Marketing/Etudes, Développement durable & RSE, Finance et Commerce International.




Sublimis Paris a démarré sa campagne de crowdfunding pour le lancement de sa collection

Sublimis Paris a démarré sa campagne de crowdfunding et a déjà pu atteindre 60% de son objectif de levée de fonds pour financer la seconde partie de son démarrage.
Sublimis propose des maillots de bains basés sur 5 grands types de morphologie, A-V-X-H-O, qui permettent à chaque femme de trouver des maillots les mettant en valeur, sans les obliger à passer par une surabondance de régimes.

Les deux créatrices, Clémence et Clarisse, se complètent merveilleusement. Clémence, diplômée de l’EM Lyon (Ecole de Management de Lyon / Lyon Business School) s’occupe de la stratégie commerciale, et Clarisse, diplômée en stylisme/modélisme d’Esmod Paris avec une spécialisation en bain, et en Master 2 de communication de la mode, conçoit et réalise les modèles de maillots de bain.
Clémence et Clarisse choisissent ensemble les modèles à créer, les matières premières, et les fournisseurs.

Depuis un an et demi, Sublimis s’est autofinancé. Achats de matières premières, stand au salon MODE CITY en juillet 2016, premier shooting… tout a été financé sur fonds propres à hauteur de 20 000 euros.

La levée de fonds visant une collecte de 10 000 euros servira à financer une partie des matières premières, le site internet, la production, et le shooting de la collection.

Il ne vous reste que dix jours pour participer à une première vague de financement de cette entreprise qui vise à changer la vision de la Mode, en s’adaptant à chaque type de beauté féminine, sans imposer aux femmes un moule unique et inatteignable.