Longines Equitalyon 2022 : une soirée grand spectacle le 28 octobre 2022 au-delà des nuages
ngg_shortcode_0_placeholder
ngg_shortcode_1_placeholder
ngg_shortcode_0_placeholder
ngg_shortcode_1_placeholder
ngg_shortcode_2_placeholder
ngg_shortcode_3_placeholder
ngg_shortcode_4_placeholder
La Compagnie Alexis Grüss présentait le vendredi 29 octobre 2021 son spectacle « Signature » mis en scène spécialement pour le Longines Equita Lyon Concours Hippique International. Elle est l’aboutissement et la continuation d’une oeuvre familiale sur 6 générations, fusion de différents arts, de différentes disciplines, dans le sillage d’Alexis Grüss, 77 ans, Maître Écuyer, et toujours fringant cavalier, à la fois à la tête et au milieu de sa troupe, de sa famille et de ses chevaux, en pleine possession de son art.
Les chevaux d’Alexis Grüss ont développé une extraordinaire capacité à se déplacer sur leurs uniques deux jambes arrières sur plusieurs mètres, et semblent même y prendre un certain plaisir, découvrant ainsi un nouvel horizon et peut-être une plus grande similarité avec leurs frères et leurs soeurs, les hommes et les femmes de la Compagnie Alexis Grüss.
ngg_shortcode_5_placeholder
La clôture du Festival Lumière réunit toujours plusieurs milliers de spectateurs avec celui ou celle qui a reçu le Prix Lumière de l’année, et cette année, c’est Jane Campion qui est venue à la rencontre d’un immense public, dans la magnifique salle Tony Garnier.
Palme d’Or du Festival de Cannes 1991, avec son film « La leçon de piano » qui la fît connaître et reconnaître parmi le grand public, Jane Campion a pu livrer en quelques minutes ses impressions et ses souvenirs de cinéaste, et évoquer le rôle particulier de ce film dans son parcours.
C’est justement ce film, restauré en version 2K sous la supervision de Jane Campion, et par Les Archives du film australiennes pour le son avec un nouveau mix VO 6 pistes, qui était projeté en clôture du Festival Lumière 2021.
Et si vous avez raté cette projection, il y a encore au moins une possibilité sur grand écran, avec la Reprise du Festival Lumière 2021, le rebond utile et nécessaire, dimanche 7 novembre 2021 à 16h15, à l’Institut Lumière. La billetterie est ici.
Alors que Lyon connaissait un épisode pluvieux, désormais presqu’inhabituel, avec le changement climatique, Francis Ford Coppola, qui venait juste de recevoir le 10ème Prix Lumière pour l’ensemble de son oeuvre, vendredi 18 octobre 2019, devant plusieurs milliers de personnes, s’est immédiatement remis à l’ouvrage avec la complicité d’une troupe improvisée, mais expérimentée, nombreuse, disciplinée bien que livrée aux caprices de Madame Météo. Voici quelques rares images de ce tournage qui demanda bien moins de kilomètres de pellicules qu’Apocalypse Now, mais une attention tout aussi grande.
ngg_shortcode_6_placeholder
Dans le cadre du cycle « Des femmes allemandes », le Goethe Institut de Lyon programme la projection de « Toni Erdmann » à l’Aquarium Ciné-Café, à Lyon, le jeudi 18 avril 2019 à 20h45, en partenariat avec le DAAD (Deutscher Akademischer Austauchdienst, service des échanges académiques allemand).
Diffusé en fin d’année 2018 sur Arte, la chaine européenne franco-allemande, le film dispense une solide dose d’humour, de bonne humeur et d’optimisme, avec une grande sobriété jubilatoire.
Le pitch : Inès est une consultante de haut niveau pour une entreprise allemande établie à Bucarest, la capitale de la Roumanie. Son père, doux excentrique, amateur de déguisements loufoques, débarque à Bucarest, sous le nom de Toni Erdmann, pour s’immiscer dans la vie de sa fille et tout bouleverser.
À revoir pour celles et ceux qui auraient manqué sa diffusion sur Arte, ou qui voudraient le revoir ou le voir sur grand écran, et se plonger plus dans cette atmosphère incroyable, et un rythme soutenu.
Date ; jeudi 18 avril 2019
Horaire : 20h45
Lieu : Aquarium Ciné-Café, 10 rue Dumont, 69004 Lyon
Langue : VOSTFR
Prix : 6€ ; 4€ (tarif réduit et avec la Goethe-Karte)
Farida Hamak et Abdellah Zerguine, directeurs de la galerie Regard Sud ont présenté jeudi 28 mars 2019, dans leur belle galerie, la 19ème édition du festival Cinémas du Sud, qui aura lieu à Lyon du 10 avril au 13 avril 2019 à l’Institut Lumière.
Le festival Regard Sud, labellisé au titre de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel (AEDI) en 2008, est dédié aux cinémas des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. La programmation reflète la vie du monde arabe, dans ses différentes dimensions, humaines, identitaires, conflictuelles, socio-politiques, et religieuses, à travers le prisme, le regard des cinéastes qui délivrent une vision inédite, sensible, plurielle de ces pays. Plus de 2000 personnes assistent à ce festival d’ouverture(s) et de dialogue(s).
Cette
année, l’accent est mis sur les aspects sociaux et politiques au
Maghreb et au Moyen-Orient, dans un contexte fort, et un hommage sera
rendu à Jocelyne Saab, cinéaste libanaise, qui laisse une œuvre
fondamentale immense pour l’histoire des hommes et pour l’histoire
du cinéma.
Ce ne sont pas moins de 9 films qui seront présentés cette année aux spectateurs lyonnais.
PROGRAMME du FESTIVAL CINÉMAS DU SUD 2019
Amra and the Second Marriage de Mahmoud Sabbagh
Arabie Saoudite
Mercredi 10 avril à 20h00 Soirée d’ouverture
La 1ère épouse âgée d’une quarantaine d’années apprend que son mari veut prendre une seconde épouse.
Billetterie : ici
Le jour où j’ai perdu mon ombre de Soudade Kaadan
Syrie Jeudi 11 avril à 18h45
Dans une Syrie en guerre, Sana part à la recherche d’une bouteille de gaz, et est bloquée dans une zone assiégée de Damas.
Billetterie : ici
Une vie suspendue de Jocelyne Saab
Liban
Jeudi 11 avril à 21h00
Samar est libanaise et s’est réfugiée à Beyrouth pour fuir le Sud du Liban occupé par l’armée israéliennes, à Beyrouth elle rencontre Karim et ils s’aiment.
Billetterie : ici
en présence de Némésis Srour
The Giraffe de Ahmad Magdy
Egypte
Vendredi 12 avril à 16h45
Ahmed cherche de l’argent pour aider une jeune femme à avorter, alors que c’est illégal en Égypte, et il rencontre un groupe mené par une femme à la recherche d’une girafe perdue.
Billetterie : ici
en présence de Ahmad Magdy
Jusqu’à la fin des temps de Yasmine Chouikh
Algérie
Vendredi 12 avril à 18h45
Deux sexagénaires se croisent dans un cimetière, lui en est le fossyoeur, elle se recueille sur la tombe de sa sœur. Et leur histoire d’amour naît là, entre les tombes, et autour de cette demande particulière qu’elle lui adresse : Joher demande à Ali d’organiser ses propres funérailles.
Billetterie : ici
en présence de Yasmine Chouikh
Une urgence ordinaire de Mohcine Besri
Maroc
Vendredi 12 avril à 21h00
Driss est un pêcheur, et avec son épouse Zahra, ils cherchent un hôpital pour opérer en extrême urgence leur fils Ayoub qui risque de mourir.
Billetterie : ici
en présence de Mohcine Besri
Mafak/Screw de Bassam Jarbawi
Palestine
Samedi 13 avril à 14h45
Ziad est palestinien et vient de passer 15 ans en prison. À sa sortie, il doit réintégrer un monde qui a changé et où il doit se reconstruire dans une Palestine en plein tourment.
Billetterie : ici https://web.digitick.com/mafaak-screwdriver-loisirs-cinema-css5-institutlumiere-pg51-ei667469.html
Regarde-moi de Nejib Belkadhi
Tunisie
Samedi 13 avril à 17h30
Lofti, est un Tunisien installé à Marseille, avec une compagne, Monique et une double vie, avec une épouse et un fils. Il doit retourner en Tunisie pour s’occuper de son fils autiste après le décès de sa femme, et nouer, renouer des liens avec l’enfant.
Billetterie : ici
en présence de Nejib Belkadhi
The Reports on Sarah and Saleem de Muayad Alayan
Palestine
Samedi 13 avril à 20h00
Sarah est une israélienne mariée et Saleem est un palestinien marié aussi, chacun de son côté, et ils ont une relation extraconjugale à Jérusalem, découverte à un mauvais moment, ce qui fait basculer leur destin, en rapport avec le contexte politique. Le film est tiré d’une histoire vraie.
Billetterie : ici
Jerry Schatzberg est un jeune homme de 91 ans qui expose ses photos de Bob Dylan, prises de 1965 à 1967, de grandes années dylaniennes, 3 rue Pleney, Lyon 1er, du mercredi 17 octobre 2018 au 4 novembre 2018. En préambule du vernissage de son exposition, le mercredi 17 octobre, à 18h00, Jerry Schatzberg signera son livre « Dylan by Schatzberg » (ACC Art Books). Jerry Schatzberg est aussi un réalisateur, scénariste, de tout premier plan, et grand prix du Festival de Cannes en 1973 pour son film Scarecrow (l’épouvantail). Entrée libre.